Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : êtes-vous concerné par la nouvelle obligation déclarative sur les biens immobiliers ?

information fournie par Mingzi 07/04/2023 à 08:00

Cette nouvelle obligation concerne aussi les piscines et les annexes ou dépendances d’appartement ou de maison (cave, parking, garage...)  (Crédit photo : Fotolia)

Cette nouvelle obligation concerne aussi les piscines et les annexes ou dépendances d’appartement ou de maison (cave, parking, garage...) (Crédit photo : Fotolia)

Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer à l'administration fiscale les logements qu'ils détiennent. Indivision, SCI, succession, démembrement, achat récent, terrains, caves, parking … qui est réellement concerné par cette nouvelle obligation ?

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation ont une nouvelle obligation déclarative : ils ont jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer à l'administration fiscale les logements qu'ils détiennent ainsi que la situation d'occupation de ces logements. Pour cela, un service en ligne est mis à leur disposition sur impots.gouv.fr dans leur espace Particulier, dans l'onglet « Biens immobiliers ». Selon l'administration fiscale, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d'habitation situés en France.

A quoi cette déclaration va-t-elle servir ?

La taxe d'habitation pour les résidences principales étant supprimée à partir de 2023, l'administration fiscale souhaite déterminer précisément qui sont les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée.

Qui est concerné ?

Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires de biens immobiliers bâtis, y compris les propriétaires en indivision, les usufruitiers, mais aussi les sociétés civiles immobilières (SCI). Pour les SCPI, la démarche déclarative pourra être effectuée via l'espace sécurisé « professionnel » sur impots.gouv.fr, après adhésion au service « Gérer mes biens immobiliers ».

Cette nouvelle obligation ne concerne que les biens immobiliers bâtis. Les terrains ne sont donc pas concernés pour l'instant. En revanche, elle concerne les piscines et les annexes ou dépendances d'appartement ou de maison (cave, parking, garage …).

Si vous avez récemment vendu ou acheté un bien

Les propriétaires récents d'un bien immobilier bâti peuvent ne pas retrouver leur bien dans l'onglet « Biens immobiliers » de leur espace Particulier. Au contraire, ceux qui ont vendu récemment un bien verront peut être ce bien s'afficher sur leur espace personnel impots.gouv. D'une manière générale, pour ceux qui ont récemment réalisé une opération immobilière (achat, vente, succession), la liste des biens affichée sur impôts.gouv peut ne pas encore tenir compte de ces changements. En effet, il est nécessaire que l'acte rédigé par le notaire soit publié auprès des services de la publicité foncière et cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois. L'espace personnel sera automatiquement mis à jour quand la publication du bien aura été effectuée, sans démarche à effectuer de la part du propriétaire. En revanche, si à l'approche du 30 juin, le bien concerné n'est toujours visible dans le service en ligne « Biens immobiliers », il est conseillé de se rapprocher du service gestionnaire des impôts via la messagerie sécurisée.

7 commentaires

  • 24 avril 09:02

    Je bénéficie des avantages démesurés des propriétaire de valeurs mobilières
    En effet, propriétaire d' actions Total en juillet 2007 au cours de 72 euros
    valant aujourd'hui 58 euros .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

  • Le gouvernement français fait face à deux motions de censure au parlement
    information fournie par Reuters 19.01.2026 16:28 

    Le Premier ‍ministre Sébastien Lecornu a décidé de ‌recourir à l'article 49.3 de la ​Constitution pour faire ⁠adopter le projet de loi de ⁠finances (PLF) ‍pour 2026, a ⁠déclaré lundi une source au sein ​de l'exécutif à Reuters. Un conseil des ⁠ministres se ​tient ... Lire la suite

Pages les plus populaires